top of page

 expositions à partir de 2015

Carla van der Werf
 

21/04/2015 - 27/06/2015

Galerie Tête d'Obsidienne - Fort Napoléon à La Seyne sur Mer

 

Carla van der Werf a été séduite par le fort Napoléon : sa configuration particulière, son statut de lieu de mémoire et d’histoire ainsi que son passé de site voué à la défense. Pour cette exposition, elle suggère de faire écho à ses recherches qui font la plupart du temps référence à des thèmes linguistiques et littéraires. Son propos entre très souvent en résonance avec l’histoire de sites d’Europe de l’Ouest et d’Europe Centrale, comme pour rappeler des origines lointaines. La mémoire est l’axe central de son travail de plasticienne et c’est ce qu’elle matérialise dans des œuvres sur papier, sur rhodoïd ou lorsqu’elle s’investit dans ses sculptures en bronze. Ainsi, nous rencontrerons au bout de l’allée centrale de la Galerie la Tête d’obsidienne une sculpture humaine, sorte d’interprétation libre du buste de Spinoza. Le philosophe est en effet une référence aux racines de l’artiste aux Pays-Bas. Dans les couloirs latéraux, nous découvrirons des paysages sur rhodoïd et dans les espaces triangulaires des dessins et aquarelles traitant de la recherche sur la mémoire du sol dans des lieux ayant une importance historique tels que Pompéi, Jérusalem, La Haye, Vienne etc. Enfin, dans la salle rectangulaire qui seconde la galerie, l’artiste présentera d’autres sculptures et une installation au sol. Entre autres intérêts, cette exposition montre le travail d’une artiste en perpétuelle interrogation, en soi, une vraie démonstration.

 

Jean-Christophe Vila

Le Seynois

Nathalie Hurtier - Lydia Goret
Olivier Valézy
 

06/11/2015 - 06/04/2015

FORÊT DE COULEURS - Hôpital Paul Guiraud à Villejuif

d'après une idée originale du collectif "13 en vue".

 

Les couleurs sont claires, foncées, vives, tendres, primaires, complémentaires. Elles ont des tons dégradés, chauds, froids ; des teintes élémentaires, des valeurs, des nuances.

 

Pour l'arrivée de l'automne et la tombée des feuilles, une forêt d'arbres de couleurs émerge dans cette cour de l'horloge. Ces arbres sont en grande partie issus des différents ateliers d'ergothérapie et d'arthérapie de l'hôpital Paul Guiraud à Villejuif ; les arbres de cinq artistes du collectif "13 en vue" viennent compléter cette forêt...

 

« Couleur : impression produite sur l’œil par les diverses radiations constitutives à la lumière.»
 

« La couleur est une mise à feu de l'œil »

Sam Françis

  • YouTube Social  Icon

Espace Dubard à Dijon

 

Noël dernier, dans le quartier des antiquaires à Dijon, Marie Lucie Dubard, antiquaire, a accueilli dans son élégant espace, 28 de mes toiles.
Ainsi, pendant le mois de décembre, au milieu de meubles régionaux, de chenets de cuivre, de miroirs anciens et d'imposantes statues, mes peintures ont coloré les murs de forêts, plans d'eau, floraisons, poteries africaines et barques en partance. Les poteries ont été vendues les premières puis les barques, un ciel parisien et enfin deux rivières achetées sur un coup de cœur par deux touristes de passage.

Un très grand merci à Mireille, ma fille, qui a organisé cette heureuse rencontre dijonnaise et merci à Marie Lucie pour m'avoir si gentiment ouvert ses portes.

A mes pinceaux pour une nouvelle aventure... Des harmonies d'ocre, de terre, de pourpre pour des "natures mortes" , des verts et des or pour faire vibrer des reflets dans quelques eaux tranquilles...

 

Jacqueline Mathieu

Jacqueline Mathieu
 

01/12/2013 au 31/12/2013

Laurence Cornou
07/11/2015 - 03/12/2015

Galerie du Jansanet à Troyes

 

"Les dessins de Laurence Cornou mettent en scène des éclipses d'êtres, des visages constellés d'un passé sans âge, à la frontière de notre temps. Ces corps partiels, parfois suggérés, parfois insérés dans une guangue de lumière noire, remplissent notre présentinsatiable d'un supplément d'âme et nous vivifient. Le trait est sec et rageur, il arracheà la surface immaculée des instants d'éternité. Les sujets suintenthors de l'humus fécondé, pris d'un espoir fou d'emplir le monde d'un souvenir qui demeure perpétuellement. L'univers de Laurence Cornou, c'est un ru gazouillant qui sourd hors des ténèbres d'un monde ivre d'un déclin sans fin."

 

Pascal VEYSSET-RAPAPORT

bottom of page