top of page

 Carla van der Werf

...en chemin,

 

« Les chemins de Carla van der Werf traversent les territoires géographiques comme les espaces littéraires et philosophiques...

 

La littérature et la pensée ont toujours accompagné son apprentissage artistique et le néerlandais s’est marié au français, à l’allemand puis au yiddish pour construire un imaginaire marqué par l’histoire de l’Europe au mitan du XXème siècle.

 

Chez elle, la sculpture accompagne la méditation du texte et des réminiscences de lectures, des références philosophiques ou littéraires s’invitent au banquet de la création. Tout se passe comme si elle mettait en vis-à-vis les strates de son inconscient transformé par la fréquentation des plus grands écrivains et penseurs et les couches géologiques observées dans le Néguev, le Jura ou sur les pentes de l’Etna. Comment ne pas s’interroger avec elle sur cette énergie volcanique qui détruit, ensevelit et en même temps transforme et donne la vie ? Toute existence humaine n’est elle pas vouée à se dérouler...

 

Même les bronzes charrient ces paroles de feu qui font vivre Carla. Le travail sur rhodoïds superpose le paysage et le texte qui apparaît en transparence à l’intérieur du matériau maintenu par l’encre, l’aquarelle et l’acrylique. La technique se met ainsi au service d’un projet où la raison se mêle harmonieusement à l’émotion.

 

En suivant Spinoza qui écrit que « l’amour n’est que la jouissance d’une chose et l’union avec elle », on ne peut qu’appeler tout un chacun à s’unir à son œuvre.»

 

Antoine Spire,

écrivain, journaliste

bottom of page