top of page

 Lydia Goret 

 Sculpteur - Plasticienne 

DEA d'art plastique Paris VIII.
Expose en France et à l'étranger depuis 1974.

 

Médaille d'argent de la ville de Paris pour sa sculpture en marbre "Oubli".

 

"Lydia Goret a mené plusieurs vies rythmées par de nombreuses carrières : ouvrière dans une usine, guide de randonnée équestre, restauratrice, secrétaire de direction d’un cabinet d’architecte, professeur de dessin dans les écoles de la ville de Paris.

Aujourd’hui, elle est présidente de l’association «13 en vue Â» qui réunit des artistes de tout horizon sur des sites emblématiques du 13ème ardt de Paris.

 

Le fil rouge présent tout au long de ses années est l’art.

 

Ses débuts de danseuse classique à l’Opéra de Paris lui confère un sens de l’espace et du mouvement ainsi qu’une parfaite connaissance du corps humain.
Ses talents de dessinatrice rapidement décelés et encouragés, révèlent à leur tour, un sens aigu du volume. Le papier cède alors la place à la terre, au plâtre et enfin à la pierre. Son apprentissage de sculpteur, au début des années quatre-vingts, confirme son talent qui est salué et récompensé en 1993 par le prix de la ville de Paris.

 

Délaissant peu à peu la représentation classique et académique, elle laisse son observation fine de la nature guider une imagination sensuelle. Le sexe des orchidées et celui des femmes se confondent, une épaule, un torse émergent à fleur de pierre… A travers les formes organiques, végétales ou humaines, elle semble saisir l’essence d’une beauté naturelle."

 

Sophie Prével

bottom of page