top of page

 Mireille Cambau 

 peintre 

« Il y a d'abord eu les corridas puis, dans le même genre d'espace fermé, les acrobates provocantes et les couples de danseurs. Mais toujours cette fascination pour l'arène, le champ clos circulaire sous les regards, le cercle de lumière ou se déroule le sacrifice, la danse comme les rituels. Et sans doute cette mémoire de l'Espagne - génétique peut-être : Mireille Cambau est originaire de l’extrême sud-ouest de la France, qu'elle a élargi à l'Amérique Latine, au nom du tango et de la salsa. Puis sont venues les Ménines (encore l'Espagne) qui ont plus tard troqué leurs pavanes pour des danses caraïbes, ou qui, oubliées dans les Flandres à la fin de l'occupation espagnole, auraient survécu dans l'espace clos de leurs Béguinages..."

Julien Espagne

 

Dernière étape à ce jour : la découverte de la terre des Sames, la Laponie. De préférence en hiver : la fascination du blanc sur lequel la végétation minimal n'est plus qu'une épure graphique, conduisant au signe, à l'écriture.

 

"Ce dernier choc a profondément orienté mon travail"

Mireille Cambau

Mireille Cambau a longtemps partagé son activité entre peinture et scénographie, d'abord en tant qu'assistante de Georges Wakevitch puis comme décoratrice, tout ceci sans jamais s'éloigner de la peinture qui a finit par l'emporter. Elle expose régulièrement en France bien sur mais aussi en Belgique, au Vénézuela et en Norvège.

bottom of page