top of page

 Olivier Valézy 

 sculpteur pop-up carton 

Né en 1955 au sein d’une famille d’artiste, son père, André Valézy (1920 – 1972) est un peintre de « synthèse Â», co-fondateur du salon Comparaisons, membre du comité de plusieurs salons parisiens, Olivier Valézy poursuit ses études à L’ENSBA à Paris après sa formation en Art Mural à l'ENSAAMA, rue Olivier de Serres.

 

Après un détour par le décor scénique (théâtre et cinéma), il se consacre définitivement à son art travaillant le collage, d’abord sous forme d’inclusions résine puis de pop-up, l’attrait du pop-up venant sans doute de ce qu’il est à la fois le fruit d’une ingéniosité et d’une capacité d’invention étonnante et qu’il associe les rigueurs de la géométrie au charme de la magie.

 

Avec cette technique il pousse à l’extrême l’utilisation du carton, qui constitue la matière même de ses créations, et si le trait et la couleur demeurent des valeurs incontournables dans ses œuvres, ils contribuent le plus souvent à la mise en scène du sujet et lui octroie une identité poétique.

 

De nombreuses expositions en France et à l’étranger jalonnent ce parcours.

 

« Cet artiste est inclassable ! Les mains magiques d'Olivier Valézy sculptent le carton avec maestria, alors que sa palette picturale, vive ou douce selon le sujet abordé, vient non pas enrichir ni compléter, mais plutôt s'intégrer, au même titre que la matière première employée, à l'Å“uvre... Olivier Valézy compte réellement parmi cette génération d'artistes qui nous prouvent chaque jour qu'il y a toujours quelque chose à inventer, sans avoir la moindre inquiétude d'être taxé de "suiveur". Et là, ça vaut plus qu'un coup de chapeau ! Â»

 

X. Lacombe-Maury (Cimaise)

bottom of page